A Montréal, une marche de Pères et Mères Noël a été organisée samedi dans le centre-ville pour sensibiliser les consommateurs à l'importance de l'affichage en français dans les commerces, ainsi que sur leurs produits.
Ces Pères Noël ont distribué des lettres aux commerçants pour qu'ils respectent le français comme langue d'usage. Des tracts ont également été distribués aux consommateurs, les invitant à acheter dans les établissements où l'accueil, l'affichage, les catalogues, les brochures et la langue de travail privilégient le français.
L'événement avait été organisé par les regroupements Mouvement Montréal français (MMF) et Impératif français, avec l'appui de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB). Il fait partie d'une campagne de sensibilisation lancée le 22 novembre dernier à Gatineau.
L'objectif est d'inciter la population à faire ses achats uniquement chez les commerçants où "tout est français", en commençant par le service. Selon les deux organisations, leur action favorisera aussi les achats locaux, notamment en décourageant les consommateurs d'aller faire leurs emplettes de Noël aux Etats-Unis