AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Univers Multiples

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters



Nombre de messages : 310
Age : 43
Localisation : 32 B Marylebone Road - LONDON -
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Les Univers Multiples   Sam 12 Jan - 12:16





Largement popularisée par la science-fiction, l'idée d'univers multiples, que reprend Philip Pullman dans la trilogie "A la croisée des mondes" qui a inspiré le film "La boussole d'or" (The Golden Compass) sorti récemment, reste sérieusement envisagée par des scientifiques.


L'idée d'une multitude d'univers est plus qu'une fantastique invention. Elle apparaît naturellement dans plusieurs théories et mérite d'être prise au sérieux. C'est d'ailleurs la thèse que défend l'astrophysicien Aurélien Barrau dans le numéro de décembre de la revue du Cern.

Notre univers ne serait-il qu'un îlot dérisoire au sein d'un immense "multivers" infiniment vaste et diversifié ... ? scratch

Et si c'était vrai ? Cela pourrait être pour l'homme, qui s'était longtemps cru au centre du monde, une quatrième blessure narcissique, après celles infligées par Copernic, Darwin et Freud.

Imaginer qu'il y a une multitudes d'univers répondrait à une des interrogations des physiciens : par quel hasard - sauf à croire en Dieu- notre univers, s'il était le seul existant, aurait-il précisément les lois et constantes physiques ayant permis l'apparition d'astres, de planètes et finalement de la vie ?

Cette idée d'univers parallèles n'est toutefois pas neuve. Elle a été avancée dès 1957 par le physicien américain Hugh Everett, pour interpréter certaines bizarreries - pour le sens commun - de la physique quantique.

Des particules peuvent se trouver dans une superposition d'états -comme si un chat pouvait être à la fois mort et vivant, selon le célèbre paradoxe relevé par un des "pères" de la physique quantique Erwin Schrödinger. Mais un seul état devient réalité lors d'une observation. Les autres probabilités ne se concrétisent-elles pas dans d'autres univers ? Hugh Everett et d'autres physiciens l'ont supposé.

Il existerait alors, plusieurs univers parallèles ayant eu un passé commun, avant de diverger vers un autre possible. Comme dans la série TV "Sliders", où les "héros" glissaient de monde en monde ... Wink

A un moment donné, plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés, dans lesquels ces autres choses se sont produites.

A chacun de se faire son propre jugement ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Vash_The_Stampede



Nombre de messages : 266
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Les Univers Multiples   Dim 13 Jan - 14:51

On ne pourra jamais savoir ou sinon dans 500-1000 ans quand nous aurons encore fait des progrès dans le domaine spatial.
Perso je n'y crois pas, comme les extra terrestres d'ailleurs.
Et je souhaite que ça n'existe pas car l'homme y trouvera, non une nouvelle culture lui permettant de s'enrichir ou d'évoluer, mais un nouveau moyen d'exploiter ou de guerroyer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stifler



Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Les Univers Multiples   Dim 13 Jan - 22:53

Etant donné que cela reste trop vaste et inexploré oui je crois en la vie...l'homme seule espèce vivante d'un univers tellement vaste qu'on en connait même pas la limite, pour l'instant je crois en d'autres variantes de forme de vie que celle sur notre terre.

En fait c'est dans la théorie des cordes que les scientifiques fondent leurs espoirs pour connaitre les limite de notre univers.

Comme Vash je n'ai pas hate de découvrir d'autres espèces vivantes, surtout si leurs intentions sont les mêmes que certains individus expansionnistes, je me rappel d'un V ou d'un independance Day...une variante plus proche des motivations qui nous animent ( les matières premières ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paul Lucas



Nombre de messages : 69
Age : 30
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Les Univers Multiples   Dim 22 Juil - 10:13

Tu as raison Stifler, la vie ailleurs est possible; sunny

La Terre comme unique source de vie est une notion qui me semble totalement incongrue voire ridicule.
Le proverbe ne dit-il pas "quand il y en a pour un, il y en a pour trois" ou quelque chose dans le genre?
En extrapolant (par récurence) ce raisonnement primaire, la vie généralisée à tous les univers est plus qu'une probabilité, mais une certitude.

Partout où l'homme l'a recherchée, il a trouvé une forme ou une autre de vie (des micro organismes en général) pig
Plus il éloigne ses recherches de la terre plus les formes aliens diffèrent de ce que nous connaissons. Alors la surprise (ou la terreur) risque d'etre au rendez-vous quand il trouvera des etre intelligents. study

Comme les papillons qui se précipitent vers la flamme, l'Homme fouille les entrailles du cosmos, à la rencontre de son destin: affraid

A+
PL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarahcode@hotmail.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Univers Multiples   Aujourd'hui à 11:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Univers Multiples
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'univers des mes rats (historique des cages)
» Jack, petit moustachu, multiples fractures, besoin d'aide, U
» Des alternatives aux multiples thermoplongeurs
» citations multiples
» du nouveau chez univers maison..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: > Club :: > Relax-
Sauter vers: