AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters



Nombre de messages : 310
Age : 43
Localisation : 32 B Marylebone Road - LONDON -
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique   Sam 12 Jan - 11:22

"Le 'phénomène' Obama : signe d'un profond changement de l'Amérique ?"





Il y a encore plus de vingt ans, l'idée même qu'un Noir puisse concourir pour la Maison Blanche aurait été saugrenue. Aujourd'hui, la rapide ascension de Barack Obama dans la foulée de son succès lors des caucus de l'Iowa ouvre peut-être une nouvelle page dans l'histoire des relations entre Blancs et Noirs aux Etats-Unis.


La population de l'Iowa est en grande majorité rurale et blanche, à l'image du New Hampshire, Etat du nord-est des Etats-Unis dont la population est à 94% composée de Blancs, contre une moyenne de 67% pour l'ensemble des Etats-Unis.

Selon William Jelani Cobb, professeur d'histoire à l'université Spelman d'Atlanta et auteur d'un récent recueil d'essais sur la culture contemporaine des Noirs américains, la victoire d'Obama dans l'Iowa est marquante dans la mesure où, historiquement, les premiers Noirs à s'être aventurés aux Etats-Unis dans des domaines traditionnellement réservés aux Blancs y sont parvenus à proposant la continuité plutôt que des réformes. Or, Obama axe sa campagne électorale sur des projets de changement.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, même si l'Amérique change il y a encore de grands progrès à accomplir : les Afro-Américains connaissent, en moyenne, une espérance de vie inférieure à celle des Blancs, malgré le développement d'une classe moyenne noire depuis le mouvement en faveur des libertés civiques des années 1960. Ils continuent, en moyenne, à gagner moins que les Blancs et la proportion d'entre eux qui est un jour arrêtée, inculpée, emprisonnée, est plus grande que chez les Blancs.

C'est dans les villes que ces disparités sont les plus importantes et elles alimentent régulièrement le débat entre les partisans des libertés civiques et ceux qui, chez les conservateurs, estiment que les Noirs doivent régler eux-mêmes leurs propres problèmes.

La séduction qu'exerce la personnalité d'Obama chez les électeurs blancs tient, pour partie, à ses racines multiculturelles, étant de mère blanche et de père kényan et ayant grandi d'abord à Hawaï puis en Indonésie, puis de nouveau à Hawaï.

Cet aspect, de même que son message optimiste, le distinguent des autres hommes politiques noirs et l'aident à ne pas apparaître comme menaçant.

A l'instar du gouverneur du Massachusetts Deval Patrick et d'autres hommes politiques noirs, il a su prendre ses distances avec des militants historiques des droits civiques comme Al Sharpton et Jesse Jackson, dont les croisades portaient, avant toute chose, sur l'égalité et la justice entre les races.

Après le New Hampshire, la prochaine grande primaire démocrate aura lieu le 26 janvier dans un Etat du Sud, la Caroline du Sud, où Hillary Clinton a tissé des liens étroits avec l'importante communauté noire, majoritairement acquise, traditionnellement, aux démocrates.

Certains électeurs âgés de la communauté noire préfèrent soutenir Hillary Clinton, jugeant celle-ci mieux à même d'être élue et de défendre les intérêts noirs, tandis que les jeunes électeurs noirs, eux, affichent une préférence pour Obama.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Aldrian



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique   Ven 28 Aoû - 15:45

Ouf... Il était temps... Je croyais que le pays de la liberté était définitivement passé du côté obscure...


Un soulagement mondial...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paul Lucas



Nombre de messages : 69
Age : 30
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique   Dim 22 Juil - 14:36

Messieurs, j'ai un scoop pour vous

Obama a été élu et fait campagne pour 2012

Bonjour chez vous, dixit 6
PL
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sarahcode@hotmail.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique   Aujourd'hui à 0:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Barack Obama, un Noir qui change l'Amérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jorge Gray : la montre de Barack Obama
» Jorg Gray JG 6500, Ou la montre de Barack Obama
» Dody, mini-chat noir, 2 ans en 2009
» Les contradictions entre la politique d’Obama et l’éthique (Cuba)
» La montre de Barak Obama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: > Club :: > Politic-
Sauter vers: