AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La guerre du Vietnam 1964-1975

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sir Archibald Waters



Nombre de messages : 310
Age : 43
Localisation : 32 B Marylebone Road - LONDON -
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: La guerre du Vietnam 1964-1975   Lun 12 Nov - 1:45






A l'origine, un mouvement nationaliste s'était développé en Indochine durant l'occupation japonaise. Aussi, quand les Français voulurent reprendre leurs anciennes colonies à la fin de la Seconde guerre mondiale, elles se rebellèrent. La guerre d'Indochine dura jusqu'en 1954 avec le désastre de Dien Bien Phu et la reddition de la France.

- L'engagement américain au Vietnam :


Peu de temps après le Traité de Genève en 1954 qui scella le sort de la péninsule en créant d'un côté la République populaire du Vietnam (communiste, alliée de l'URSS) et de l'autre le Sud-Vietnam (libre et démocratique, proche des Etats-Unis) : les Américains y envoyèrent des "conseillers militaires". En 1961, le président Kennedy augmentat considérablement leur nombre qui atteignit 85 000 en 1964.

Le 7 août 1964, le Congrès décida que les Etats-Unis soutiendrait n'importe quel membre de l'OTASE (Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est - SEATO, en anglais) qui réclamerait de l'aide et ce, même si cela signifie la guerre.

Ce fut le début de l'engagement direct des Américains au Sud-Vietnam, celui-ci attaqué par son voisin communiste du nord.

En 1968, il y eut plus de 500 000 soldats américains appuyés par les porte-avions de la VIIe Flotte. Depuis 1965, les avions américains bombardaient fréquemment le Nord-Vietnam.


- Les négociations :

Elles commencèrent à Paris en janvier 1969 et durèrent jusqu'en 1973. Cependant, à la veille des élections présidentielles à la Maison Blanche, Richard Nixon déclara qu'il avait l'intention de retirer les troupes du Vietnam. Le 27 janvier 1973, un accord fut signé , stipulant qu'il y aurait une réunification progressive et pacifique des deux Vietnam.


- Les conséquences de la guerre du Vietnam :

Quand l'accord fut signé à Paris, les soldats américains furent rapatriés au pays. Et officiellement tous les prisonniers de guerre furent libérés (on sait que nombreux ne sont jamais rentrés).

Les Etats-Unis venaient de surmonter la pire crise depuis la Seconde guerre mondiale. Mais la guerre du Vietnam laissa des marques dans la conscience des Américains. Les Américains, habitués à gagner, ne comprirent pas comment les Nord-Vietnamiens avaient pu les vaincre, en dépit de leur remarquable puissance militaire.

Cela eut un profond impact sur la société américaine qui dans l'ensemble rejeta les valeurs traditionnelles. Et c'est ce qui a sans doute contribué à l'élection du fade démocrate James Carter en 1977.

Il fallut attendre 1981 et l'élection du républicain Ronald Reagan pour redonner confiance et vigueur à nouveau dans le système américain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
bbgdd



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: uuuuu   Ven 26 Mar - 19:26

thankssssssssss besttttt web www.moneymoney2.tk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La guerre du Vietnam 1964-1975
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre Guerre du Vietnam
» Mangrove au Sud Vietnam
» bettas made in vietnam
» La guerre des voisins
» 48 heures à Saigon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: > American ... :: Histoire / Armée / Religions / Fêtes / Traditions-
Sauter vers: