Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rotary international

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie

Marie


Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : USA, New-York, Albany
Date d'inscription : 27/11/2006

Rotary international Empty
MessageSujet: Rotary international   Rotary international Icon_minitimeJeu 25 Jan - 5:24

wahouuu super long article!! voila le Rotary (pris sur mon blog)

Et oui ca fait maintenant plus d'un an que j'ai appris que j'allais avoir la chance de realiser mon reve ... devenir une "exchange students " alors cet article est pour tous ceux qui, comme moi , revent de decouvrir pendant une annee ou alors un trimestre, un autre pays ... L'organisme qui me permet de realiser mon reve est le rotary international, c'est un organisme avec pour principaux ideaux la paix dans le monde et l'echange entre toutes les cultures... tous les ans les clubs rotariens font partir a l'etranger un jeune selecionne. Il suffit de se renseigner dans son lycee ou alors directement aupres du club rotarien de votre ville ... si le club de votre ville ne fait partir aucun jeune alors essayez de vous renseigner dans les villes alentours... envoyez des lettres de motivation, passez des coups de fils, si tel est vraiment votre reve n'ayez pas peur d'etre casse pied, un seul mot osez ! En principe peu de gens sont au courant du programme "exchange student " c'est pourquoi je fais un article sur mon blog, avec de la determination tout le monde peut accomplir son reve ... Apres vous etre mis en contact avec un club rotarien, vous devrez certainement passer un entretien oral en anglais et francais sur vos motivations, vos veritables envies et bla-bla-bla... pas de prise de tete a avoir pour ca! ^^Il se peut que l'on vous demande votre bulletin de note de l'annee precedente et plus particulierement votre niveau d'anglais et les commentaires de votre prof pr cete matiere , mais encore ube fois pas de prise de tete ce qu'ils jugeront principalement sera votre motivation !
Les membres rotariens privilgieront certainement plus le depart d'une connaissance d'un des membres qu'un inconnu qu'importe sa motivation... en bref si un fils de rotarien souhaite partir la meme annee que vous, c'est a dire que vous etes plutot dans le caca, mais pas de souci dans ce cas vous pouvez tout de meme demander un entretien avec le president du club et il trouvera peut etre un club rotarien d'une autre ville qui pourra vous parrainer ou va savoir, peut etre decider de parrainer 2 exchanges students ...
Pour etre un exchange student il faut avoir entre 16 et 18 ans, certains clubs font partir entre la seconde et la premiere, d'autres apres la premiere ou encore entre la term et l'universite.. perso j'ai eu la chance de passer mon bac un an plus tot donc je ne 'pers' aucune annee!tout depend de votre club mais encore une fois ne baissez pas les bras, si partir est vraiment votre reve ...
donc oui on peut etre un "exchange student " pr un cours terme , c'est a dire 3 semaines ou alors 2 ou 3 mois ou encore pr un long terme c'est a dire une anne scolaire soit environ 10 a 12 mois ...
Si vous etes interesse par cette aventure, le plutot vous vous renseignez, le mieux c'est, les interrogatoires ( lol ca fait prison ) on va dire les entretiens se deroulent une annee auparavant, en principe fin octobre ou debut novembre encore une fois tt depend de votre club .... il faut dc bien se renseigner a l'avance ....
Les pays proposes par le rotary sont divers et varies, des moins originaux comme etats unis , australie au plus marrants comme bresil, mexique, suede, afrique du sud en gros pas mal de choix par contre pas d'angleterre ne me demandez pas pk mais c'est comme ca, sorry...
Le rotary est l'organisme le moins cher pr un echange de ce type considerant qu'ils prennent en charge tous les frais scolaires, ils trouvent des familles en gros vous etes nourri, loge et blanchi pendant une annee... a votre charge : billet d'avion, assurance, frais de visa plus quelaues extras du style la veste du rotary ou encore des frais de dossier... pour vous donner un exemple mon annee ici a coute environ 2 000 euros a mes parents, 500 euros d'avion, 700 d'assurance et de visa et 200 pr le reste .... A savoir aussi que outre l'argent il faudra aussi du temps car il faut monter 3 dossiers, 2 dans la langue de votre pays d'acceuil et un en francais de plus si vous voulez aller aux etats unis passage obligatoire par l'ambassade des etats unis a Paris ... Mais il faut aussi considerer qu'une fois sur place, il n'y a aucun frais a votre charge et le rotary pourvoie aussi de l'argent de poche, en moyenne 100 euros sachant que ca depend aussi de l'importance de votre club d'acceuil, en gros si vous allez aux sates vous aurez plus ...
Le rotary se charge de trouver des familles pour vous et en echange vous devrez trouver vous aussi 3 familles, la votre comprise, pour recevoir un exchange students en votre absence ... si vos parents sont plutot contre, rappelez leur que votre rotary d'acceuil vous designe un conseiller qui vous suivra tout au long de votre annee, vous n'etes donc pas totalement lache dans la nature, si une famille ne vous convient pas, un seul coup de fil et votre conseiller se charge d'en changer ... Mais acceuillir un etudiant d'echange est vraiment genial, par exemple mes parents on acceuilli une autralienne de janvier a mars, et j'ai vraiment beaucoup proggresse en anglais, grace a elle je suis arrive aux USA avec vraiment un bon niveau d'anglais.
Niveau scolarite vous "perdez" un an, c'est a dire que si comme moi vous partez apres la term a votre retour vous serez en premiere anne a l'universitee, votre annee a l'etranger n'est pas reconnue a ce niveau la, mais le fait de devenir bilingue vaut bien plus... de plus ne negliger pas l'effet d'une telle aventure sur un CV !!! L'inconvenient est que certaines ecoles ne prennent pas d'etudiants apres un voyage comme ca, comme les prepa par exemple.
A oui au mois de juillet je pars pour un bus trip autour des Etats-Unis pendant 1 moi avec tous les exchanges students de la region, environ 200. On va voyager autour de tous les Etats-Unis. Bref une aventure ouverte a tous ceux qui s'en sentent capable et qui s'en donnent les moyens ....

Si tout comme moi vous souhaitez partir à l'étranger je vous laisse le site sur lequel vous trouverez tous les renseignements ainsi que les formulaires a remplir.
Il faut savoir que le Rotary ne propose pas uniquement des échanges d'un an mais aussi des échanges d'été variants de 2 à 5 semaines ainsi que des rencontres internationales entre jeuens de différents pays pendant 2 à 3 semaines et aussi des bourses pour étudier etc....http://www.crjfr.org/Portail/index.asp

MERCI LE ROTARY!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-in-the-usa.skyblog.com
 
Rotary international
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» High school
» Lycée International

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE GUIDE USA FORUM :: Comment Partir aux USA ?-
Sauter vers: